Visant à transformer le système énergétique, la transition énergétique permet d’améliorer la production, la distribution et la consommation d’énergie pour devenir plus écologique. Elle constitue une filière d’avenir. La transition énergétique est un véritable levier de développement économique et de création d’emplois.
La transition énergétique, pourvoyeur d’emplois dans le transport
La transition énergétique change les modes de transport. Elle contribue au développement d’un parc automobile soutenant l’environnement. Elle contribue à la croissance du nombre d’emplois dans le transport. Cet accroissement concerne les emplois dans la filière des véhicules particuliers neufs, les équipements et les infrastructures de transports collectifs routiers. Il touche également les emplois dans les infrastructures et équipements ferroviaires, les voitures électriques ou hybrides non rechargeables et les vélos urbains. Les métiers comprennent la fabrication, la construction, l’importation et l’installation des équipements. Les changements apportés par la transition énergétique renforcent l’efficacité énergétique du secteur de transport.
La transition énergétique, créateur d’emplois dans les énergies renouvelables
La transition énergétique est très connue comme étant pourvoyeur d’emplois dans les énergies renouvelables. L’énergie hydroélectrique représente actuellement davantage d’emplois que l’éolien. Toutefois, le nombre d’emplois dans ce dernier ne cesse d’augmenter. Les perspectives touchent aussi les énergies marines, la production de biogaz, le solaire photovoltaïque et thermodynamique pour s’engager dans la croissance verte et accroitre le recrutement. La filière du renouvelable fait ainsi partie des opportunités d’emplois considérables. Les postes concernent la recherche et le développement. Elles comprennent également les différents projets. La filière pourvoit par conséquent de nombreux chefs de projet et de chantiers, des ingénieurs et des techniciens de maintenance.
La transition énergétique, porteur d’emplois dans le bâtiment
La transition énergétique a un impact positif en termes d’emplois dans le secteur de la construction et de la rénovation. La rénovation énergétique des bâtiments accroit la création d’emplois. Elle touche le travail dans le remplacement des ouvertures, fenêtres et portes, le remplacement des appareils de production d’eau chaude et de chauffage. Elle concerne aussi l’isolation des toits opaques et l’établissement d’appareils électroménagers performants. La rénovation énergétique requiert ainsi beaucoup de mains d’œuvre pour assurer la fabrication et la distribution des différents équipements. Elle recrute des techniciens pour réaliser les travaux de mise en place et de pose.
Importante pour le développement, la transition énergétique est un secteur porteur en termes d’emplois. Elle constitue une véritable opportunité pour la création d’emplois dans plusieurs domaines, principalement le transport, les énergies renouvelables et le bâtiment. La transition énergétique fait partie des changements considérables pour la réduction du chômage et la croissance verte.